la dictée en FLE .....
Aujourd'hui, dans la plupart des classes du primaire, les enseignants pratiquent la dictée quelle que soit sa forme. C'est un exercice courant dans les classes. Chaque enseignant est libre de mettre en place l'exercice de dictée de la façon dont il le souhaite tout en veillant à respecter les instructions officielles. Ces dernières ne donnent pas d'indications sur la manière de procéder mais donnent plutôt des recommandations.
Qu'est-ce que la dictée ?
Selon le dictionnaire Larousse, deux définitions sont possibles au nom commun << dictée »> : <«< Action de dicter », c'est-à-dire le fait de prononcer un texte à haute voix devant une personne afin qu'elle l'écrive. Avec cette définition, on se place plutôt du point de vue de l'enseignant. C'est à lui de dicter une phrase ou un texte à ses élèves pour qu'ils l'écrivent. << Exercice scolaire ayant pour but l'enseignement et le contrôle de l'orthographe », on retrouve ici l'idée que la dictée peut être à la fois une situation d'apprentissage et un outil d'évaluation.
Objectifs et compétences visés de l'activité
L'intérêt de l'utilisation de la dictée est d'y assigner du sens. Elle peut être mise en place de différentes manières (tout dépend du niveau, et des capacités des élèves), et avec des objectifs tout aussi différents. La dictée quotidienne s'avère utile si on ne se concentre pas uniquement sur son caractère évaluatif, mais aussi sur les différents apprentissages qu'elle peut générer. Elle fait le lien entre les exercices d'application (guidés) et les situations d'écriture autonomes (réinvestissement et conception). Sa régularité est indispensable pour rendre l'entraînement de l'orthographe plus efficace.
Avant d'être un pilier incontournable à l'évaluation des compétences acquises, la dictée permet aux élèves des situations d'apprentissage riches de sens et d'intérêts. Elle permet de mettre les élèves en situations de réflexion. Ils développent alors des stratégies et des analyses. Le traitement de l'erreur, lui aussi, permet une mise en place de situations pédagogiques riches de sens et d'enseignements.
La dictée fait partie integrante de la morphologie de la langue. Elle cible les quatre types d'orthographe:
L'orthographe grammaticale : les règles d'accord.
L'orthographe de conjugaison : les terminaisons verbales.
L'orthographe phonétique ayant trait aux correspondances phonies-graphies régulières et irrégulières.
L'orthographe lexicale ou d'usage : la formation des mots courants.
La dictée et l'orthographe
L'orthographe est une des clés des apprentissages et des réussites scolaires. Une bonne connaissance de l'orthographe permet non seulement d'écrire correctement, mais elle est aussi indispensable pour développer une lecture rapide et efficace, permettant une meilleure compréhension.
Quel que soit l'objectif que l'on assigne à la dictée, celle-ci est indissociable de l'orthographe. << Effectivement, l'une des compétences que la dictée permettrait de travailler est, «< l'acquisition des savoirs de la langue » (Bernardin, 2005). Il s'agit là d'une compétence orthographique. Or, on le sait, l'orthographe n'est pas un apprentissage si simple pour les élèves. Il n'est pas rare d'entendre que l'orthographe est la <<< bête noire » des élèves.
Les types de la dictée
Il existe une multitude de variantes pour l'exercice de la dictée. Il est recommandé d'utiliser des types de dictées qui permettent aux élèves d'expliquer leur raisonnement. Cependant, l'enseignant peut tout à fait utiliser un autre type de dictées, car chacune d'entre elles possède un objectif différent. Avant de présenter les différents types de dictées que l'on peut trouver, il est important de préciser que la dictée permet de favoriser trois mécanismes d'apprentissage à savoir la mémorisation, la réflexion et l'automatisation. Chaque mécanisme d'apprentissage peut être travaillé par une ou plusieurs sortes de dictées.
1. La dictée de syllabes
La dictée de syllabes, ou de petits mots, est bien souvent réservée à la 3 AP. Dès le début de l'année, apprendre aux élèves à réinvestir leurs connaissances phonologiques leur permet de mémoriser bien plus vite chaque son. Il est reconnu qu'en écrivant, on apprend mieux à lire. Le travail préparatoire à cette dictée peut être basé sur les différentes activités citées précédemment.
2. La dictée préparée
Elle sert de situation de réinvestissement de l'apprentissage orthographique, ou grammatical, dans un texte relativement court. Elle permet à l'élève de se préparer et d'anticiper les difficultés, et peut même parfois être corrigée puis redonnée une seconde fois. Au préalable, les difficultés de la dictée (chaînes d'accord, groupes syntaxiques, etc.) sont relevées, traitées, manipulées. Elle peut être précédée d'une écriture collective des mots difficiles en classe, suivie de la dictée individuelle, puis une correction collective qui permettra de revenir sur les erreurs les plus répandues. Cette dictée permet ensuite la différenciation pédagogique, en s'attachant à faire travailler les élèves sur les difficultés qui leur sont propres (par le biais d'exercices spécifiques, d'entraînement, ...).
3. La dictée négociée
Elle a pour but d'expliquer, d'argumenter sur la langue en s'appuyant sur les règles, mais aussi de réunir les connaissances orthographiques de la classe et de confronter les tournures du fonctionnement du Jangage écrit. Ce rituel permet de faire travailler les élèves en individuel, en groupe et en collectif.
L'enseignant dicte le texte, puis le relit. C'est une relecture active en insistant sur les difficultés possibles et en se basant sur les notions déjà étudiées. Les élèves, placés en groupes de 2 ou 3 réécrivent le texte (u exte par groupe), autour d'échanges argumentés autour des points de désaccord. Les élèves ont le dro l'utiliser tous les outils dont ils ont besoin pour le faire. Le texte final est réécrit par chaque élève.
4: La « dictée du jour »
Elle a pour objectif de former des automatismes, de faire émerger les représentations des élèves, et de leur faire justifier leurs choix. Une phrase, ou quelques mots sont dictés aux élèves qui les écrivent. Puis l'enseignant choisit une des phrases d'élève et la recopie au tableau. On demande ensuite aux élèves d'analyser cette phrase (ces mots) et de les comparer avec leur propre production afin de vérifier ce qu'ils ont écrit et s'ils ont commis les mêmes erreurs. On fait apparaître les différences que l'on relève au tableau, et c'est aux élèves d'argumenter ensuite afin de trouver la meilleure manière d'écrire les mots qui ont posé des difficultés. Les élèves peuvent chercher les solutions dans leurs propres leçons, sur les affichages de la classe, ou dans le dictionnaire. Cette dictée peut à nouveau être présentée juste après ce travail, ou bien quelques jours après.
C'est un travail qui a pour avantage de permettre à l'enseignant d'axer la réflexion sur des objectifs d'apprentissage bien précis en sélectionnant les éléments qui seront discutés avec l'ensemble de la classe. Mais il permet aussi aux élèves de s'exprimer, de justifier leur choix. Même si le temps d'échange peut paraître long, c'est justement ce temps qui est nécessaire aux enfants pour réfléchir et comprendre. (La dictée ciblée argumentée- La dictée flash- La dictée frigo...)
UTILISER LA DICTÉE POUR ÉVALUER
La dictée diagnostique
Pratiquée dès le début de l'année, elle permet de cerner les besoins de chaque élève. Elle devient un outil de repérage des difficultés et des lacunes. A partir de ces données recueillies, l'enseignant peut lister les erreurs des élèves.
La dictée à trous
Son objectif est de focaliser l'évaluation sur des notions bien précises en ciblant des mots ou des fins de mots. La dictée s'appuie sur un texte lacunaire dont seuls quelques mots ont été éludés. On peut varier les situations d'apprentissage en créant les trous au fur et à mesure avec les élèves en fonction des difficultés repérées et expliquées avec eux.
La dictée <<< contrôle >>
Elle permet de mobiliser les connaissances, et de réinvestir les acquis. Les élèves peuvent se mettre en situation de savoir écrire lorsqu'ils rédigent un écrit. Cette dictée ne porte sur aucun point qui n'aurait pas déjà été vu en classe par les élèves, elle ne contient aucune difficulté qu'ils ne pourraient délier avec les outils en leur possession. Le texte de la dictée peut d'ailleurs être fabriqué par l'enseignant lui-même en fonction du travail déjà effectué en classe.
Lors de cette dictée, l'enseignant n'apporte aucune aide, mais laisse tous les outils nécessaires à la disposition des élèves. Ils ont le droit de se relire. La correction sera différée, et ce sera aux élèves de relever eurs erreurs tout en se corrigeant au fur et à mesure.



Commentaires
Enregistrer un commentaire