La compréhension de l'écrit



1 ÉTAPE : ACTIVITÉS DE PRÉ LECTURE

A cette étape, plusieurs activités et/ou tâches de PRE LECTURE peuvent être proposées aux apprenants Ces activites viseront aussi bien a verifier des prerequis qu'à faciliter aux apprenants l'entrée dans le texte qui leur sera soumis

L'enseignant proposera :


Un rappel sur un texte du même type, déjà lu sens, forme, éléments constitutifs, contenus syntaxiques Un rappel de l'énoncé oral de la Compréhension de l'oral », puisque ces deux supports sont porteurs des mêmes actes de parole, et sont souvent structurés autours des mémes ressources linguistiques La lecture du tableau récapitulatif des graphèmes/phonèmes qui sont complexes ou qui peuvent poser des difficultés lors de la lecture du texte Identification d'un graphèmes complexe. Une analyse des mots difficiles repérés dans le texte (portés préalablement sur le tableau)Une explication de mots du texte porteurs de sens en utilisant le dictionnaire ou d'autres contextes

ETAPE 2:CONSTRUCTION DES APRENTISSAGES. Activités de lecture t appropriation du sens du texte)


1. DÉCOUVERTE/APPROCHE GLOBALE DU TEXTE


Les apprenants découvrent le texte. La découverte s'effectue sous la forme d'une approche globale du texte La prise de contact avec le texte écrit (découverte) se fera d'abord autour des éléments périphériques (para texte) à l'aide de questions orientées et de formulations d'hypothèses de sens,Titre,Silhouette du texte,Type de texte,La source,Le nom de l'auteur Globalement, le thème du texte..les indices internes au texte (Personnages, lieux, mot en gras, date,....) l'illustration ou la légende


2. ANALYSE/APPROCHE ANALYTIQUE


L'analyse du texte écrit se fera selon la logique d'une approche analytique Mais ATTENTION Il y a lieu d'évacuer définitivement ce qui est connu sous l'appellation de « LA LECTURE MAGISTRALE » ou « LECTURE MODELE » Elle n'a aucun sens Je dirai même qu'elle ne s'inscrit nullement dans le domaine de LA COMPREHENSION DE L'ECRIT. Du moins à ce stade de la leçon En pédagogie, rien n'est fait de façon aléatoire, tout est fait avec des intentions! A quoi peut servir une lecture magistrale, faite par un enseignant ou un excellent apprenant ? A laisser les auditeurs sur une bonne « audition ! Exact Sauf qu'une bonne audition ne relève point de la«Compréhension de l'Ecrit a mais plutôt de la compréhension de l'oral Que l'on ne se trompe pas de domaine alors! En compréhension de l'écrit, dans une classe de FLE, l'ultime objectif étant de former des lecteurs autonomes, c'est-à-dire, que l'apprenant doit être capable de lire SEUL, comprendre ce qu'il lit SEUL, réponde oralement et par écrit à des questions qui portent sur un texte SEUL ! 


L'exploitation (analyse) du texte se fera par des lectures silencieuses orientées par des consignes/questions sur des espaces/morceaux choisis à l'avance (la lère ligne, la lére phrase, les deux lères phrases, le ler paragraphe ).


Faire dire la réponse, puis faire répéter la réponse par quelques apprenants puis la faire lire.(On peut aussi interroger les apprenants après les lectures silencieuses). Après avoir assuré la compréhension du texte, lectures individuelles individuelle et oralisées, sur tout le texte, entrecoupées par quelques brèves activités de langue (Rappel d'une règle, recherche d'un synonyme, d'un antonyme, explication d'un mot, transformation,..) dans l'objectif de briser la monotonie

Promouvoir la prise de notes

Promouvoir l'identification de la situation de communication Qui parle A qui ? De quoi ? Pourquoi


3. INTEGRATION


L’élément premier a INTEGRER reste cette compétence de LECTURE. Au cycle primaire, c'est lors de l'exposition », que ces derniers apprennent à LIRE Donc, INTEGRER l'acte d'apprentissage de la LECTURE a travers des lectures individuelles oralisées, dans le respect des normes vitesse de lecture, debit, rythme, prosodie, liaison, des apprenants 

La compréhension de l'écrit implique aussi d'amener les apprenants à saisir la valeur discursive du texte (texte qui raconte, qui décrit, qui explique. ), le temps de conjugaison employé, la morphologie du texte lu en s'appuyant sur les connecteurs, les paragraphes et a reformuler ce qu'il a compris avec ses propres mots, à donner un avis, a argumenter

ÉTAPE 3:ACTIVITES DE LECTURE / EVALUATION

L'enseignant, seul, décidera de l'evaluation en fin de séance, selon l'ensemble des paramètres de sa classe L'évaluation de la compréhension ou sur L'évaluation de la lecture ». C'est au cycle primaire que les apprenants apprennent à LIRE

Evaluation de la compréhension Il s'agit des mêmes exercices que ceux que l'on peut proposer en compréhension orale Seuls les supports different Vous utiliserez donc des questionnaires à choix multiples (QCM), des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas, des tableaux à completer, des exercices de classement, des exercices d'appariement, des questions ouvertes à réponses courtes (QROC), des questions ouvert a réponses longues (QOR)

Evaluation de LA LECTURE à travers une lecture entrainement La lecture à haute voix permet d'améliorer et aussi d'évaluer la lecture décodage, vitesse de lecture, débit, intonation, rythme.


Observation

Faire lire le texte dans son entité par les apprenants pour lui redonner toute sa cohérence et sa cohésion C'est à ce moment qu'une LECTURE MAGISTRALE peut avoir du SENS: Redonner au texte sa cohérence ! REMARQUE IMPORTANTE Il est important de veiller à ce que la compréhension de l'écrit se prolonge sur des Expressions orales qui portent Sur le rapport que peuvent avoir les apprenants avec le texte lu 

LECTURE/COMPRENHENSION DE L'ECRIT

« Faire dire à l'apprenant comment a-t-il vécu ce texte » Un passage, un paragraphe qui l'a marque

Ce qui l'a intéressé, ce qui lui a plu (un mot, un verbe, une phrase, une tournure..


S'il a a choisir d'être un personnage, lequel


L'objectif étant de :


« Dédramatiser » la séance de LECTURE à des apprenants qui éprouvent des difficultés à lire


- Faire « aimer » le texte et la lecture aux apprenants 

IMPORTANT PLAIDOYER POUR DES TRACES ÉCRITES SUR LE CAHIER DE L'APPRENANT


Rien ne nous interdit d'aller vers des traces écrites de chaque apprentissage sur le cahier de l'apprenant


À ce niveau scolaire, en compréhension de l'écrit, on peut se contenter 


Un texte ou une phrase lacunaire à complét


Deux ou trois phrases qui résument ce texte, construites par le groupe class


Le titre du document et l'idée principal


Un tableau à compléter (situation de communication


Une question de compréhension, semi-ouverte ou ouverte, à laquelle l'apprenant répondra par écrit.).



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